JE ME SYNDIQUE PARCE QUE
• C’est Rompre l’isolement
• C’est pouvoir s’informer par une voie indépendante de l’administration.
• C’est recevoir de façon régulière des informations locales et nationales.
La FSU SNUipp 86 , rencontre le directeur des services académiques, les IEN, siège dans les instances : elle fait des
compte rendus réguliers , elle met à disposition des syndiqués un suivi de carrière etc.....
Elle rédige des dossiers, des bilans sur des thèmes variés et enquête dans les écoles.
Les militants déchargés du SNUipp se rendent dans les écoles, répondent aux questions, rencontrent les équipes, et
appuient les demandes personnelles.
• C’est un lieu pour échanger :
La FSU SNUipp 86 dispose de plusieurs commissions où les syndiqués réfléchissent ensemble sur
l’amélioration du métier : commissions remplaçants, maternelle, rural, direction et
fonctionnement de l’école, ASH ...
• C’est avoir un interlocuteur, un médiateur.
Elus par l’ensemble des personnels, les représentants des personnels siègent dans différentes
instances où ils défendent tous les personnels.
• Se syndiquer c’est devenir un partenaire privilégié, c’est nous donner les informations, et
nous aider à mener un combat juste.
- • S’ouvrir un espace de paroles, se battre ensemble pour une évolution du métier
• Porter ensemble l’idée de la transformation de l’école avec un maître en plus.
- Défendre l’intérêt du travail en équipe.
Réfléchir sur une réorganisation de notre temps (heures de présences face aux élèves et
heures de présence dans l’école) pour faire face aux différentes missions qui nous sont
confiées.
Réfléchir sur le fonctionnement de l’école et la direction : il n’y a pas de réponse type. Le
SNUipp est opposé à l’idée d’un statut qui renforcerait le pouvoir hiérarchique d’un membre
de l’équipe. Il souhaite une reconnaissance institutionnelle du Conseil des maîtres.
Pour autant, il reste que l’enseignant qui assure la tâche de coordinateur et d’animateur de l’Ecole
en est aussi le responsable et le SNUipp demande qu’un cadre de ses responsabilités soit redéfini
(voire élargi au Conseil des Maîtres).
Le SNUipp demande des décharges pour tous les directeurs (qui pourraient être sous la forme d’une
journée tous les 15 jours pour les directeurs de 2 à 4 classes). Le SNUipp souhaite que les tâches
spécifiques à la direction soient reconnues par du temps en plus, et une revalorisation indiciaire.
• Nous sommes tous concernés par le bon fonctionnement de l’école et donc, par là de la
direction : Adjoints, RASED, parents, élus : ne laissons pas les seuls directeurs se battre !
• Etre acteur de l’évolution de son métier, se battre ensemble pour notre quotidien
Le nombre de syndiqués ( +de 700) est notre passeport lorsque nous rencontrons
l’Inspecteur d’Académie . Plus notre représentativité est importante, plus notre crédibilité et nos
chances de succès sont grandes.• Défendre ses intérêts dans un esprit collectif, contribuer au mouvement social
Si le rôle d’un syndicat est évidemment de défendre les intérêts matériels et moraux de ses
adhérents, il n’en défend pas moins le Service Public d’Education, dans son caractère Public,
Laïque et Gratuit.
La FSU SNUipp défend une certaine idée de la justice sociale.
• Agir pour une société plus juste, appartenir à une fédération
Se syndiquer au SNUipp, c’est défendre une conception originale du syndicalisme, initiée au
moment de la création de la FSU (Féfération Syndicale Unitaire) : un syndicalisme à l’écoute de
chacun, qui élabore revendications et modalités d’action avec les salariés eux-mêmes, un
syndicalisme indépendant de tout parti politique mais qui a, néanmoins l’ambition d’être acteur de
la transformation sociale, pour une autre société construite sur des valeurs de solidarité, de
coopération, de répartition des richesses produites où l’Ecole de la Réussite de Tous trouverait
toute sa place.
Être membre de la FSU, première fédération syndicale de la Fonction Publique d’État