FSU-SNUipp

J'adhère à la FSU-SNUipp VAL DE MARNE

En quelques clics, syndiquez-vous à la FSU-SNUipp 94 pour l'année scolaire 2025/2026. Vous pourrez effectuer un paiement par carte bleue en une fois ou en plusieurs fois sans frais. 66% du montant de votre cotisation syndicale sera déduit de votre impôt. (crédit d'impots). Sans attendre, remplissez le formulaire ci-contre pour adhérer !



Je me syndique
Je me syndique
Je me syndique

Se syndiquer, un acte de solidarité, une démarche individuelle au service du collectif. Cette année c'est décidé, je me syndique!

En quelques clics, syndiquez-vous à la FSU-SNUipp 94 pour l'année scolaire 2025/2026. 

1/ Nous vous invitons à vous syndiquer par pélèvement automatique: c'est rapide, pratique et çà prend 3 minutes 

Sans attendre, remplissez le formulaire papier (recto verso) à télécharger pour adhérer !

 Signez le mandat de prélèvement, et vous nous le transmettez avec votre RIB :

  • soit en le scannant et en l’envoyant (avec comme Objet du courriel le titre "ADHES PRELEVEMENT") à snu94@snuipp.fr
  • soit en l’envoyant par courrier à : FSU-SNUipp 94, Maison départementale des syndicats, 11-13 rue des Archives, 94000 CRETEIL

Pourquoi se syndiquer par prélèvement automatique ?


Pour vous :

  • Grâce aux prélèvements automatiques, vous payez en plusieurs prélèvements durant l’année, ce qui étale d’autant le coût de votre cotisation !
  • Vous n’avez plus à vous demander si vous êtes toujours dans les dates de validité de votre adhésion
  • Le cas échéant, vous pouvez toujours décaler ou stopper les prélèvements durant l’année par simple demande
  • Celle-ci reste bien entendu déductible des impôts à hauteur de 66%


Pour nous :

  • Nous n’avons plus à vous relancer à la date anniversaire de votre adhésion
  • Cela nous libère du temps et des moyens (courriers, relances téléphoniques...) pour toutes les autres actions syndicales !

2/ Le cas échéant, vous pouvez effectuer un paiement par carte bleue en une fois ou en plusieurs fois sans frais.

Dans tous les cas: 

66% du montant de votre cotisation syndicale sera déduit de votre impôt sur le revenu (crédit d'impôts). |

C’est décidé, je rejoins la FSU-SNUipp !

Pourquoi se syndiquer ?


Lutter tout.e seul.e dans son coin, ça peut fatiguer et devenir lassant. A plusieurs, c’est plus encourageant. A plusieurs et organisé.es, ça devient efficace.


Pourquoi à la FSU-SNUipp ?


Afin de contribuer :

  • À la défense des intérêts matériels et moraux des personnels actifs et retraités: c’est le nombre de ses adhérent.es qui fait la force du syndicat face à l’administration et au ministère.
  • À être informé.e et suivre l’actualité professionnelle en recevant les infos départementales et nationales de la FSU-SNUipp et de la FSU.
  • À participer aux décisions, de s’investir à son rythme : bref, d’être une actrice / un acteur de l’évolution du métier et du mouvement social, plutôt que de le subir…
  • Au développement du Service Public d’Éducation
  • Au maintien de l’unité de la profession dans une FSU-SNUipp indépendante, unitaire, pluraliste et démocratique.

Depuis des années, la FSU-SNUipp 94, syndicat majoritaire des personnels du premier degré au niveau national, a gagné la confiance des enseignant.es (titulaires, EFS, contractuel.les) et des AESH. Cette confiance s’est construite sur le terrain, dans les écoles grâce aux militant.es mais aussi dans l’action, toujours réfléchie et construite avec vous lors des réunions d’information syndicale, conseils syndicaux et assemblées générales.

Notre présence dans de nombreuses instances nous permet également de porter votre parole individuelle et collective, de défendre vos carrières, porter les revendications des enseignant.es et AESH pour une véritable revalorisation immédiate et sans conditions, d’intervenir lors des instances "carte scolaire". De nombreux outils (e-mouvement, e-promotions,  e-permutation, carte scolaire …) dont vous avez été nombreux.ses à vous emparer nous permettent d’être au plus près de vos besoins et de la réalité. La FSU-SNUipp 94 est également force de proposition en matière de pédagogie, clef de voûte de notre métier et de la bataille contre la perte de son sens: c'est pour cela que nous organisons plusieurs stages syndicaux chaque année, en présence de chercheurs.ses et/ou  militant.es des différents secteurs de notre syndical national.

Ces dernières années, le système éducatif a beaucoup souffert, tout est à reconstruire et à repenser : formations initiale et continue, effectifs par classes, rythmes scolaires, programmes scolaires, moyens pour la prévention et remédiation de la difficulté scolaire (notamment les RASED), scolarisation des élèves en situation de handicap, aide à la direction, avenir de l'éducation prioritaire…

Le métier d’enseignant.e n’a pas été épargné : gel du point d’indice, baisse du pouvoir d’achat, tâches administratives de plus en plus nombreuses, "pacte" enseignant … La liste est bien trop longue. 

Concernant les revendications des AESH, nos collègues les plus précarisé.es au sein des écoles, nous continuons la lutte pour obtenir la reconnaissance de leur métier au travers d'un statut de la Fonction publique, un vrai salaire, une formation professionnalisante et l'abandon des PIAL. 

La FSU-SNUipp 94 avec toutes et tous les agent.es doit faire entendre ses revendications en termes de reconstruction de l’École et être dans l’action pour l’amélioration de vos conditions de travail. En y adhérant, vous rejoignez tous.tes les collègues, adhérent.es et militant.es, convaincu.es que l’unité est la condition primordiale pour faire avancer les revendications définies par et pour toute la profession.


Pour mener à bien les missions qu’ensemble nous nous donnons, n’hésitez plus, syndiquez-vous !

Reconstruire et repenser l’École ne peut pas se faire sans vous!

Le temps et les moyens dont nous disposons pour répondre à tous.tes les collègues sans distinction, pour représenter les personnels en délégation à la direction académique, dans les commissions paritaires, pour rendre compte de ces réunions et vous informer sont exclusivement possibles grâce aux cotisations des syndiqué.es.

Il faut le rappeler : les cotisations de ses adhérent.es sont le seul moyen de financement des actions, des publications et du fonctionnement de la FSU-SNUipp 94 et, par là même, le garant de son indépendance !

Bien sûr, les délégué.es du personnel de la FSU-SNUipp défendent et soutiennent l’ensemble des collègues syndiqué.es et non-syndiqué.es. Mais ne nous y trompons pas ! Leur action, notamment auprès de l’administration, sera d’autant plus efficace qu’un grand nombre de syndiqué.es leur apportera son soutien.